Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
CONSEILS DE PRO...
LA DOUBLE STRUCTURE
Avantages et intérêt - Comment la réaliser

La double-structure est la clé de la réussite d'une terrasse en bois stable et durable.

POUR VISIONNER NOTRE VIDÉO EXPLICATIVE COMPLÈTE SUR LA DOUBLE STRUCTURE, ALLEZ EN BAS DE CETTE PAGE.


La double-structure est votre meilleure assurance que votre terrasse en bois demeurera bien plane et bien stable quels que soient les problèmes qui pourraient survenir :

  • lames de terrasse (ou lambourdes) qui travaillent et ont tendance à se déformer (gauchissement, déformation "en banane")
  • mouvements de terrain tels que : gonflement après la pluie (par exemple sur un terrain argileux), tassement au fil des années (sur un terrain initialement mal tassé),
  • dégradation des fondations (plot mal fixé qui glisse, plot béton qui casse sous l'effet du gel...).

QU'EST CE QU'UNE DOUBLE STRUCTURE ?


Classiquement, une terrasse en bois est constituée de lames de terrasse fixées sur une structure (constituée de lambourdes).

La double-structure consiste à mettre en oeuvre deux "couches" de lambourdes : un premier lit de lambourdes, puis par dessus et à 90° un deuxième lit de lambourdes, puis les lames de terrasse.

Ainsi, vous créez un véritable plancher, robuste, rigide et durable.


Construire une double structure pour ma terrasse

 

 COMMENT RÉALISER LA DOUBLE-STRUCTURE ?

 

Prenons l'exemple d'une terrasse sur une étanchéité (typiquement sur un toit-terrasse).

Vous avez donc une membrane étanche qu'on va s'efforcer de ne pas abimer, et vous posez les lames de terrasse dans le sens de la grande longueur.

Nous raisonnons sur la base de lambourdes en bois exotique de 40 X 70 mm de section.

 

Nous allons donc installer les LAMBOURDES DE STRUCTURE, dans le même sens que les lames de terrasse. Ces lambourdes peuvent être espacées de 70 ou 80 cm et reposent sur des plots réglables en PVC, par exemple de 35-50 mm ou sur des vis de fondation. On installe un plot (ou une vis de fondation tous les 80-100 cm sous les lambourdes. Idéalement, pour avoir une meilleure portée, ces lambourdes sont posées sur chant.


 

Les plots réglables nous permettent facilement de régler la planéité ET l'horizontalité de la structure (la pente d'écoulement des eaux est conservée mais la terrasse est à l'horizontale ce qui est bien plus beau).

On se sert d'un laser et de cordeaux pour se caler parfaitement plane.


UNE FOIS CETTE STRUCTURE PARFAITEMENT CALÉE, on installe la deuxième couche : LES LAMBOURDES DE PLATELAGE.

Les lambourdes de platelage :

- sont solidement vissées sur les lambourdes de structure avec des vis acier de 6 X 80 mm.

- sont espacées de 45 à 50 cm selon les lames de terrasses utilisées.

- sont posées à plat pour permettre l'aboutement des lames de terrasse

- on utilise 3 petits bouts de lambourde, comme des piges, pour que les lambourdes (et donc les lignes de vis) soient parfaitement parallèles.

 

Astuce : vous pouvez, dans un premier temps, assembler les deux épaisseurs de lambourdes pour former une structure rigide, en calant l'ensemble de manière approximative.

Ensuite, il est aisé de soulever des parties entières de structure (de 4-5 m2) pour le calage final.

Quand la structure est calée, posez les bandes bitumineuses et vous êtes prêt à poser le platelage.

Si vous utilisez des fixations invisibles HAPPAX tenez compte de leur épaisseur (13 mm) en réglant la hauteur de la structure.

 

Sur un terrain naturel (jardin), le principe constructif est exactement le même. Les plots réglables sont posés sur des vis de fondation ou des plots béton. Nos vis de fondation en acier possèdent un U dans lequel on peut insérer et fixer la lambourde de structure (celle du dessous).

 

Sur un sol dur (béton, dallage...), principe est toujours le même.

Les lambourdes peuvent être calées avec nos cales crantées pratiques et économiques.



Pour une terrasse en hauteur (disons 50 ou 80 ou 120 cm), le principe est toujours le même.

La double structure est installée sur des poteaux (réalisés avec des lambourdes) eux-mêmes fixés sur des vis de fondation.

On peut aussi utiliser nos plots PVC de grande hauteur MEGAMART (jusqu'à 100 cm) par exemple dans le cas d'une terrasse haute sur une étanchéité.
Il ne faut pas oublier le contreventement pour assurer la stabilité horizontale de votre ouvrage.

 

La double structure demande beaucoup de bois : comptez 5 mètres linéaires de lambourdes par m2 de terrasse...

Mais vous avez TOUJOURS intérêt à mettre en oeuvre une double structure :

  • Le calage et la mise à niveau sont plus rapides et plus fiables qu'avec une simple structure
  • Si les lambourdes travaillent ou si les lames de terrasse travaillent, la double structure tiendra et le risque de déformations sur la terrasse est quasi-nul.
  • En cas de mouvement de sol (inondation, gonflement, retrait, tassement), la double structure est votre meilleure garantie contre le risque de déformation ou d'affaissement de la terrasse.
  • Sur un terrain naturel vous diminuez sensiblement le nombre de plots béton ou de vis de fondation. Voir notre article ci-après "Calcul du nombre de vis de fondation"
  • Vous créez un véritable PLANCHER, comme une charpente. La terrasse sera plus rigide.  Vous ne ressentirez pas d'effet de ressort quand quelqu'un s'approche.
  • La terrasse est plus haute, donc mieux ventilée, ce qui augmente sa durée de vie.

Ce dernier point est aussi le seul inconvénient de la double structure : son épaisseur (une lambourde sur chant de 7 cm de plus qu'avec une simple structure...).

Sur terrain naturel, il faudra se résoudre à enlever un peu de terre. Ce faisant, vous augmentez l'espace entre le sol et le platelage et donc la ventilation ! Ce n'en est que mieux. En acceptant ce pénible travail de terrassement vous augmentez considérablement la durée de vie de votre terrasse.

Ce n'est pas si terrible. Si vous retirez 15 cm de terre sur 25 m2, cela représente 3,75 m3. Comptez en moyenne 1 m3 par heure à deux personnes.

 

Voyez notre article sur les terrasses en bois à poser quand la réserve est faible ou insuffisante


Lors de la formation artisan que j'ai animé en Novembre 2013, j'ai eu l'occasion de donner des explications détaillées sur l'intérêt et la mise en oeuvre de la DOUBLE-STRUCTURE. Je vous livre dans cette vidéo de 16 minutes la clé d'une terrasse en bois réussie.
Message à mes amis et confrères, poseurs de terrasse en bois : suivez ces conseils et construisez toujours une double-structure.
Message aux clients qui entreprennent un projet de terrasse en bois : exigez la double-structure, pour votre tranquillité.