Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
CONSEILS DE PRO...
Le DTU 51.4 Platelages extérieurs Bois et autres normes à connaître quand on réalise une terrasse en bois

Les différentes normes à connaître quand on réalise une terrasse en bois sont les suivantes :

 

Le DTU 51.4 Platelages Extérieurs Bois

Le DTU 51.4 est très récent puisqu'il a été publié en Décembre 2010. C'est le principal document normatif à prendre en compte.

Le DTU sera le document de référence de base, auxquels se réfèreront experts et assureurs en cas de litige.

C'est également un document précieux pour les architectes, installateurs de terrasses en bois, artisans et maîtres d'ouvrage.

Le DTU traite principalement des techniques et moyens à mettre en oeuvre pour réaliser une terrasse de qualité, sous deux angles.

 

La durabilité et la salubrité de la terrasse en bois.

Les principaux aspects abordés sont les suivants :

- Différentes typologies de conception de platelage, du point de vue du drainage de l'eau

- Importance d'isoler lambourdes et solives du sol et moyens disponibles (plots, cales...)

- Importance de la ventilation du platelage.

- Moyens de fixation, notamment les vis inox.

 

Dimensionnement des différents composants d'une terrasse en bois

- Lambourdes, solives et poutres

- Plots et Vis inox

- Lames de terrasse

 

Techniques de mise en oeuvre

- Importance du pré-perçage,

- Respect des espacements entre les lames.

- Tolérances dimensionnelles

 

La Norme NF B 54-040 Lames de platelages extérieurs en bois

Cette norme également très récente (Octobre 2010), est passée inaperçue de nombreux professionnels, bien que le DTU 51.4 y fasse référence à la fin du chapitre 5.1.2, relatif au dimensionnement des lames de platelage. Elle est pourtant d'une extrême importance puisque c'est cette norme NF B54-040 qui décrit les caractéristiques d'une lame de terrasse durable, stable et de qualité (ou pas).

En particulier, la norme NF B 54-040 précise dans un large tableau, couvrant de nombreuses essences les points suivants :

Dureté (renvoi à la norme NF EN 1534) ; Stabilité (PS Peu Stable, MS Moyennement Stable, S Stable) ; et surtout le coefficient d'élancement qui fait l'objet actuellement d'un large débat.

 

Les exigences minimales en terme d'aspects (fréquences de noeuds, de gerces, de galeries d'insectes, d'aubier...) et la teneur en humidité (maximum 18%) sont également précisées.

 

La Norme NF EN 335-1, NF EN 335-2 Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois (Généralités et Applications au bois massif).

Cette norme est essentielle puisqu'elle détermine les 5 classes d'emploi que nous employons en permanence.

Nous ne cesserons de rappeler que les terrasses en bois (extérieures par définition), sont soumises à la classe d'emploi 4. Les matériaux, lambourdes et lames de terrasse non compatibles avec la Classe d'emploi 4 ne devraient pas être utilisés ; sauf à accepter une durée de vie réduite de la terrasse.

 

La norme NF EN 338 Bois de structure - Classes de résistance

Le DTU 51.4 chapitre 5.1.2 fait référence aux classes de résistances (C14, C16, C18....C50 pour les résineux et D18, D24... D70 pour les feuillus) sans donner plus de précision. Chaque classe de résistance correspond à des valeurs de Flexion, Traction (ou compression) axiales et transversales.

La norme NF EN 338 donne les valeurs correspondantes. Nous travaillons en ce moment à la traduction de ces valeurs dans un langage compréhensible par les artisans.