Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
INCONVÉNIENTS DES SYSTÈMES DE
CLIPS "INVISIBLES" D'ANCIENNE GÉNÉRATION



La Terrasse en Bois est un marché en plein développement depuis une dizaine d'année.
Auparavant, les terrasses en bois étaient pour l'essentiel fixées avec des vis inox qui traversaient les lames de terrasse. Ce système traditionnel est robuste, durable et polyvalent.
Les clients demandant de plus en plus de terrasse posées sans vis apparentes, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché, souvent appelées "clips pour pose invisible".
Nous avons maintenant un retour d'expérience de plus de 10 ans qui montre que, malheureusement, ces systèmes ne donnent pas satisfaction.
De très (trop) nombreux litiges sont apparus, et nombre des terrasses posées avec ces systèmes doivent maintenant être refaites.
Voyons cela en images :


LE CLIP "RAINURE"

La plupart des systèmes de fixation invisible pour terrasse repose sur l'utilisation de clips en plastique ou en inox qui s'insèrent dans une rainure pratiquée sur chaque chant (côté) de la lame.

Ces systèmes de clips sont assez simples à mettre œuvre mais présentent de graves inconvénients.



 

La lame de terrasse doit être rainurée spécifiquement en fonction de la marque du clip. Le choix du bois est donc dicté par la fixation. (Ou bien, il faut pratiquer la rainure sur le chantier, ce qui demande un outillage spécial et est assez fastidieux).





Cette rainure présente sur toute la longueur de la lameest un facteur de fragilité. Nous avons souvent vu des terrasses ratées avec la rainure complètement arrachée ou cassée sur toute sa longueur.


Revenir à la page de présentation de la fixation HAPPAX





Le clip se voit (souvent beaucoup) entre les lames de terrasse ce qui est contraire à l'objectif esthétique recherché. Le clip est soit-disant invisible, et on ne voit que lui !




Le plus grave inconvénient vient du fait que les lames de terrasse ont tendance à travailler dans le sens de la largeure t surtout à se rétracter en séchant.

Dès le séchage, le clip sort de la rainure et la lame ne tient plus. Ce phénomène est bien sûr accentué avec les bois mal séchés (bois séchés à l'air (AD) (par opposition aux bois haut de gamme séchés au séchoir (KD). 





Les photos ci-dessus sont effrayantes. Malheureusement, ces terrasses ne sont pas des cas isolés de malfaçons. Nous rencontrons ces problèmes très régulièrement.

Toute rainure créée dans la lame de terrasse est un facteur de fragilité qui pourra se traduire à court ou moyen terme par la cassure de la rainure.


Consultez notre galerie des terrasses ratées, si vous voulez voir d'autres catastrophes.


C'est probablement pourquoi, le nouveau DTU 51.4 "Terrasse Bois" ne traite pas de l'utilisation de ce type de clips.


D'autres systèmes de clips ou de fixations existent mais bien souvent, le choix d'un clip spécifique impose d'acheter les lames de terrasse spécialement profilées pour ce clip. De ce fait, on est limité dans le choix des essences de bois.

La fixation HAPPAX n'est pas beaucoup plus chère que les systèmes de clips actuels, mais vous apportera tous les avantages en terme de solidité, durabilité et facilité de pose.

Revenir à la page de présentation de la fixation HAPPAX