Err

Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
Nos constructions de terrasses en bois sont conformes
au NF DTU 51.4 "Platelages Extérieurs Bois"
C'est quoi un DTU ?
Pourquoi est ce aussi important de
construire conformément aux DTU ?
Le DTU (Document Technique Unifié) est un texte technique qui décrit de manière précise :
- la manière dont l'ouvrage doit être construit (ouvrage = la terrasse en bois, ou un mur en bois, ou une charpente, ou une installation de plomberie),
- les matériaux à utiliser,
- les dimensionnements (des vis, des organes de fixation, des sections de bois, les lambourdes, les lames de terrasse...),
- les normes et règlements applicables.

Le DTU est un cahier des charges qui organise la relation entre le maitre d'ouvrage (le client qui fait construire sa terrasse en bois) et le maitre d'oeuvre (la société qui construit).
Terrasse conforme au NF DTU 51.4
Certains DTU sont des normes françaises. Par exemple le NF DTU 51,4 "Platelages Extérieurs Bois" ; ou la norme NF B54-040 "Lames de Platelages Extérieurs en Bois".
Le NF signifiant Norme Française.

On dit que le DTU consacre la TRADITIONNALITÉ.
Cela signifie que ne peuvent figurer dans le DTU que des techniques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps (15-20 ans, pas un ou deux ans...). Ce sont les "Règles de l'Art".
Si aucun autre document technique n'a été signé entre maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage, c'est le DTU qui s'applique. Du fait de l'harmonisation technique européenne (Eurocodes), les DTU sont maintenant devenus des normes, qu'il est vivement conseillé de respecter.
Qui rédige les DTU ?
Les DTU sont établis par la "Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU". C'est le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) qui assure le secrétariat pour leur rédaction. Pour les DTU liés au bois, le pilotage de la rédaction des DTU est assuré par délégation de l'AFNOR, par le BNBA (Bureau de Normalisation du Bois et de l'Ameublement), intégré au FCBA (Centre Technique Industriel du Bois).

J'ai (Olivier Kaufman), en tant que président de l'Association Terrasse Bois, initié la révision du DTU 51.4, et j'ai participé à toutes les réunions de la commission de normalisation. J'ai beaucoup contribué à la révision du NF DTU 51.4 et de la norme NF B54-040 publiés fin 2018.
Voir nos pages consacrées à ce travail.
Quels sont les normes et DTU concernés par la construction
de terrasses en bois ?
En cas de fondations en béton => le DTU 13.12 - Règles pour le calcul des fondations superficielles
Pour la dalle en bois => DTU 51.3 - Planchers en bois ou en panneaux à base de bois
Pour les murs en ossature bois => DTU 31.2 - Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois
S'il s'agit d'une terrasse "sur pilotis", c'est à dire construite sur des poteaux, et à partir de un mètre au-dessus du sol, il s'agit alors d'un ouvrage de charpente et donc le DTU qui s'applique est le DTU 31.1 - Charpentes en Bois

La construction terrasse en bois nécessite de connaître et respecter tous les DTU concernés, pour chaque partie de l'ouvrage. Nous travaillons très dur pour assimiler et appliquer les très nombreuses règles contenues dans les DTU. Mais en contrepartie, nous dormons tranquilles car cette rigueur, dans le respect des DTU et normes nous garantit des constructions de qualité, durables et robustes.
Pourquoi le respect des DTU est-il aussi important
quand on construit une terrasse en bois ?
(ou quand on construit de manière générale...)
1- Les techniques constructives dimensionnements et matériaux prescrits dans les DTU sont le fruit de la traditionnalité. Cela signifie :
- que ces solutions ont été longuement testées et validées, que le retour d'expérience est incontestablement positif,
- qu'un groupe de professionnels et d'experts a validé ces solutions de manière consensuelle,
- que les industriels se sont engagés sur les performances et la qualité des solutions,

Chez Terrasse Nature nous respectons strictement les DTU. Ainsi, nous ne prenons aucun risque. Nous sommes certains de construire selon des techniques parfaitement éprouvées et nos clients ne doivent pas essuyer les plâtres.
2- Les ouvrages décrits dans les DTU sont couverts par les compagnies d'assurance, en particulier au titre de la garantie décennale.

En France, le domaine de la construction au sens large est très organisé en fonction de la garantie décennale, qui a une importance capitale. Si une maison, une charpente, une terrasse bois bénéficie de la garantie décennale, tout va bien, tout le monde est rassuré, et le client est couvert en cas de problème.
Si un ouvrage, comme le toit, le bardage, la plomberie... ne bénéficie pas de la garantie décennale, en cas de sinistre, le propriétaire n'a aucun recours et risque de tout perdre.
Est il possible de construire une terrasse
en bois sans respecter les DTU ?
Il est parfaitement possible de construire une terrasse en bois sans respecter les DTU.
Les DTU sont des normes d'application VOLONTAIRE. Leur mise en oeuvre n'est pas obligatoire (sauf certains DTU ou Normes liés à la sécurité). Il est parfaitement possible de mettre en oeuvre des techniques constructives non décrites dans les DTU. Si le professionnel maîtrise une technique particulière qui fonctionne bien, c'est parfait. Tant qu'il n'y a pas de problèmes, pas de sinistre, tout va bien.
Mais attention, en cas de sinistre ou de problème grave, si la terrasse en bois, l'ouvrage de manière générale n'est pas conforme aux DTU, les assurances prendront ce prétexte pour ne pas vous indemniser. C'est la catastrophe.

Si on veut utiliser une technique innovante, non traditionnelle et être sûr de bénéficier de la garantie décennale, il faut choisir des produits qui bénéficient d'un avis technique.
Les techniques non traditionnelles, innovantes, non décrites
dans le DTU doivent bénéficier d'un Avis Technique
Avis Techniques (ATec) et Agréments Techniques Européens (ATE)
Les Avis Techniques ATEc et ATE formulent une appréciation technique favorable sur l'aptitude à l'emploi de produits ou procédés nouveaux dont l'utilisation ne bénéficie pas d'une expérience suffisante pour être normalisée. Cette appréciation est fondée sur la satisfaction des exigences essentielles pour la construction

Les ATEc et ATE sont délivrés par des groupes d'experts, sous couvert d'une commission regroupant les parties concernées, à partir d'un dossier fourni par l'industriel.

Un produit qui bénéficie d'un avis technique peut être utilisé sans hésitation et permet de bénéficier de la garantie décennale.
Nous construisons les toits de nos maisons en bois selon les techniques traditionnelles décrites dans le DTU 31.1 - Charpentes en bois. Nous utilisons également très souvent un panneau sandwich, préfabriqué en usine, qui présente des remarquables performances techniques et nous fait gagner beaucoup de temps sur le chantier.
Ce produit (Sapisol de la société Simonin) n'est pas couvert par un DTU, mais dispose d'un "Avis Technique". Nous pouvons donc l'utiliser sereinement : en cas de problème (très improbable), notre assurance décennale s'applique et couvrira les dommages.