Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
GARDE-CORPS INOX
Mise en oeuvre


La mise en oeuvre de gardes-corps inox ou acier conçus de manière traditionnelle nécessitent de nombreuses et fastidieuses opérations successives :
  •  prise de mesures ultra-précise sur le chantier
  •  travaux d'études et de conception spécifiques
  •  réalisation des éléments en atelier, découpe, soudure, réalisation de pièces spéciales
  •  mise en oeuvre sur le chantier
  •  l'intervention d'un professionnel est indispensable
Le risque d'erreur est important, entraînant des allers-retours entre l'atelier et le chantier qui s'avèrent longs et coûteux.



Ces inconvénients font maintenant partie du passé grâce
au système de modulaire de création de gardes-corps en inox GARDINOX.

Le système TERRASSINOX est conçu à partir d'une cinquantaine de pièces en inox massif. Ces pièces s'assemblent sans soudure, et permettent de répondre à toutes les configurations imaginables.
Ces pièces sont réalisées de manière industrielle et sont beaucoup mieux finies et plus belles que la soudure inox artisanale.

Votre garde corps inox s'assemble sans soudure, rapidement, sans nécessiter de longs travaux préalables, pour donner un résultat magnifique, au meilleur prix. Grâce à
TERRASSINOX, tout bon bricoleur est parfaitement à même d'installer un garde-corps inox de qualité professionnelle.



Instruction pour le collage :
Les tubes et les raccords sont joints au moyen d'un adhésif spécialement conçu pour l'assemblage de pièces cylindriques en acier inoxydable.
Il est aussi possible de visser ou riveter les éléments au côté inférieur. Les supports muraux et les plaques de base s'attachent à l'aide de chevilles et vis.

Il est absolument indispensable d'observer les prescriptions concernant le chevillage !

Afin d'obtenir des performances optimales, les surfaces doivent ètre propres et exemptes degraisse. Il est recommandé de les rendre un peu rugueuses. La température devrait être d'au moins 15° C.

Appliquer peu d'adhésif sur les surfaces à joindre et emboîter les pièces en faisant un léger mouvement tournant afind'assurer une bonne répartition. définitive après 12 heures environ, laisser reposer pendant ce temps. Enlever les excédents de colle aux endroits du collage après le durcissement.





GARDE-CORPS INOX
Synthèse de la règlementation
Rappel sur la définition d'un garde-corps.
Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher la chute accidentelle dans le vide d'une personne ou d'un objet. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Types de garde-corps
  • Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.
  • Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...
Types de fixation
  • Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.
  • Fixation à l'anglaise, ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton.
La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps s'impose dès  que la hauteur de chute dépasse 100 cm. Nous vous rappelons ci-dessous, les principaux éléments de cette norme.
  • Les 45 cm  du bas (zone appelée "Zone de Sécurité" ) ne doivent pas pouvoir servir d'échelle aux enfants.
  • Plus haut, les intervalles ne doivent pas dépasser 18 cm.
  • Dans le cas du barraudage, les espaces entre les barreaux ne doivent pas dépasser 11 cm.
  • L'espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 150 cm et la main courante doit être située à une hauteur minimale de 100 cm.
  • L'utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm) n'est pas admise.
Remarque : Dans certains cas, il est possible de compléter les installations par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate, ou même en tôle ou grillage pour pallier au défaut de conformité.


Garde-corps de palier
La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 100cm à 105 cm.
Dans tous les cas il faut tenir compte, pour la réalisation d'un garde-corps, de la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 cm.

Garde-corps rampant
La position de la main-courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 90 cm minimum par rapport au nez de marche.
  • Pour les escaliers sans limon, le vide entre le nez de marche et la lisse basse ou le panneau doit être de 5 cm maximum, mesuré perpendiculairement au rampant de la volée.
  • Pour les escaliers avec limon, le vide mesuré perpendiculairement au limon, entre celui-ci et la première lisse ou panneau, doit être de 18 cm maximum.

Le remplissage
  • Pour du barraudage horizontal : on retrouve obligatoirement un remplissage plein, généralement situé à 5 cm du sol et qui monte jusqu'à 45 cm minimum (la zone de sécurité). Suivie du nombre de lisses souhaité pour obtenir 100 cm minimum. L'espacement maximum de celles-ci doit être de 18 cm (180 mm).
  • Pour du barraudage vertical : on retrouve un espacement entre les barreaux de 11 cm maximum.

Les différents remplissages :
  • Lisses horizontales en barres rigides. Depuis le sol jusqu'à une hauteur de 45 cm (zone de sécurité), les espacements entre les lisses doivent être de 11 cm maximum. Au delà des 45 cm, les espacements entre les lisses doivent être de 18 cm (180mm) maximum.
  • Précision importante : Dans le cas d'un barraudage rigide en remplissage de la partie entre le sol et 45 cm de hauteur (zone de sécurité), la main courante doit être décalée d'au moins 13 cm vers l'intérieur de la zone de circulation
  • Lisses horizontales en câbles. Les câbles sont interdits dans la zone de sécurité, soit depuis le sol jusqu'à une hauteur de 45 cm. Au delà des 45 cm, les espacements entre les câbles doivent être de 14,5 cm maximum. Des éléments complémentaires de protections peuvent néanmoins être utilisés dans certains cas en plus des câbles (tôle, polycarbonate, grillage) pour assurer la protection en zone de sécurité.
  • Barraudage vertical : les espacements entre les lisses verticales doivent être de 11 cm maximum.
  • Panneaux de verre : nous ne fournissons pas le verre mais les caractéristiques minimales du verre à utiliser est le verre feuilleté type 44/2 de 8.76mm d'épaisseur.

Aspects règlementaires :
une déclaration de travaux est nécessaire lorsque l'on ajoute un garde-corps en façade ou que l'on change un garde-corps précédemment installé.
Pour les bâtiments publics et bâtiments d'habitation, deux normes sont en vigueur :
  • NF P01-012 (juillet 1988) : Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde- corps et rampes d'escalier.
  • NF P01-013 (août 1988) : Essais des garde-corps - Méthodes et critères. Les normes NF P01-012, NF P01-013 concernent les garde-corps de bâtiment de caractère définitif rencontrés dans les bâtiments : d'habitation, de bureaux, commerciaux, scolaires, industriels et agricoles (pour les locaux où le public a accès)