Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans

Les Bois et matériaux pour Terrasse que nous n'utilisons pas

Chez Terrasse Nature, nous ne réalisons que des Terrasses de Qualité, c'est à dire DURABLES et BELLES.
Nos Terrasses sont garanties 10 ans, et sont prévues pour une durée de service de 25-30 ans, voire plus.
Nous ne prendrons jamais le risque de mettre en oeuvre des bois de terrasse bas de gamme, non durables, nerveux, inesthétiques, ou en désaccord avec nos convictions.
Nous détaillons ci-dessous les bois (ou succédanés de bois) que nous ne posons pas.
Nous n'en faisons pas un procès d'intention.
Certains lots de bois, ou certains traitements chimiques ou thermiques sont meilleurs que d'autres. On peut parfaitement trouver des terrasses réussies avec ces matériaux (surtout si elles ont été posées dans les règles de l'Art). Mais il faut bien faire des choix.

Nous n'utilisons pas les bois exotiques instables
De très nombreuses essences de bois exotiques sont proposées sur le marché de la lame de terrasse. Notamment dans les grandes surfaces de bricolage, qui, de manière générale, ne proposent que des bois de piètre qualité.
Beaucoup de bois exotiques (autres que ceux que nous proposons) sont effectivement imputrescibles mais présentent de graves inconvénients, le principal étant leur instabilité et leur nervosité et une qualité de séchage insuffisante.
Sous l'effet des intempéries, les lames de terrasse tuilent, se voilent, se tordent, s'arrachent... C'est pourquoi, nous n'utilisons pas les essences suivantes (entre autres), souvent proposées en grande surface de bricolage : Mukulungu, Jatoba, Tatajuba, Meranti...
Nous n'utilisons pas de lames de terrasse avec une surface "striée" (peigne). Ce type de profil est glissant, inesthétique, fragilise la surface de la lame qui ensuite crée des échardes, et en général sert à masquer les défauts des lames de terrasse bas de gamme.
Nous n'utilisons pas les résineux avec traitement autoclave "Classe 4"
C'est probablement le bois de terrasse que l'on rencontre le plus souvent, quand on remplace une terrasse. Le pin est un bois qui ne résiste pas à l'humidité naturellement. Le traitement "autoclave" consiste à injecter sous pression des produits chimiques pour améliorer sa résistance aux intempéries.
Seuls quelques rares fabricants proposent des lames de terrasse durables, avec un traitement chimique profond et efficace.
Nous n'aimons pas beaucoup l'aspect verdâtre du traitement chimique.
Nous n'utilisons pas les bois dits "rétifiés" ou ayant subi des traitements thermiques
Ces traitements "modernes" ont pour objectif de rendre le bois inerte et résistant.
Les bois ainsi malmenés deviennent souvent fragiles, et cassants.
Leur durabilité n'est pas évidente (on a très peu de recul sur ces technologies récentes).
Nous n'utilisons pas les bois peu durables (affectables en Classe 3)
Certaines essences de bois se comportent mal en situation d'exposition de Classe 4 (pleine exposition aux intempéries, zones possibles de rétention d'eau car lames posées à l'horizontale). C'est le cas du Mélèze (y compris de "Sibérie"), du Pin avec traitement classe 3, du Douglas, de l'épicea, du Red Cedar, et de certains feuillus européens (chêne...).
La classe de durabilité 3 concerne les bois qui ne résistent pas à l'humidité.
Il est inadmissible de poser des bois affectables en Classe 3 en situation de classe 4. Le pourrissement généralisé de la terrasse est assuré à brève échéance.
Nous n'utilisons pas les bois composites de mauvaise qualité
Les lames de terrasse dites "composites" sont constituées de polymère (plastique) mélangé avec une part variable de farine de bois.
Le principal avantage de ces produits est leur totale imputrescibilité, leur stabilité en couleur et la facilité d'entretien.
Ces produits se dilatent beaucoup au soleil imposant des précautions spéciales lors de la pose, notamment sur les espacements entre les lames. Les produits bas de gamme, notamment ceux qu'on trouve en GSB peuvent engendrer des résultats très décevants.
Nous avons donc choisi de distribuer un des meilleurs produits du marché : les lames du fabriquant américain TIMBERTECH, le leader mondial.