Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
Les "Planches", à Deauville

Les "Planches", à Deauville, sont probablement la plus grande terrasse, et la plus connue en France.
Il s'agit d'une promenade de plus de 600 mètres, longeant la plage, et qui est devenue un des emblèmes de Deauville.

Cette promenade a été réalisée à la manière d'une immense Terrasse en Bois.
Construite en 1923 elle permettait aux femmes élégantes de se promener le long de la plage sans salir leur robe dans le sable.



Que peut-on dire de cette terrasse ?

Construites en Azobé, un bois exotique très résistant, il y a presque un siècle, "Les Planches" sont toujours là ! Cela prouve, une fois de plus la durabilité des bois exotiques. Même non traités.


Les Planches sont clouées ! Avec des gros clous à tête large.
Aujourd'hui, on aurait utilisé des vis inox, bien entendu.
Au final, ce mode de fixation a tenu, mais on voit ses limites sur la photo ci-dessus : le bois a travaillé, les clous se soulèvent et il a fallu par endroits, rajouter des clous pour que les bouts de lames ne se soulèvent pas.
En bord de plage (ou au bord d'une piscine), ce n'est évidemment pas très heureux de voir des clous dépasser du platelage.


Un des points qui a probablement augmenté significativement la durée de vie des Planches : ce sont des lames étroites : environ 10 cm de large.
  • Ainsi le travail du bois est moins sensible et les déformations moins accentuées.
  • Les espaces entre les lames sont de plus de 10 mm. Ces espaces sont remplis de sable et ne sont donc pas trop inesthétiques, et ont permis, encore une fois, au bois de travailler sans contrainte.
  • Toutes les lames ont tuilé, mais l'effet est peu visible et peu sensible au pied, du fait de la faible largeur des lames.


Les dégradations du bois sont principalement localisées autour des clous. Même si la résistance de la promenade des Planches est exceptionnelle, on confirme l'importance du système de fixation comme principal facteur de pérennité de l'ouvrage.
A la construction, et pendant la durée de vie de la terrasse, les lambourdes ont posé des problèmes du fait des très fortes contraintes quelles subissent (eau de mer, sable, soleil...).


En conclusion, malgré des dégradations importantes, Les Planches, en bois exotique, résistent au mieux aux assauts des intempéries et à l'usure du temps.