Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
Passerelle en chêne au Mont Saint Michel

Nous venons de voir que la terrasse en chêne - partiellement abritée- de la cité de la Mode à Paris s'était soldée par une catastrophe. Nous ne nous en réjouissons pas. Le chêne est un bois merveilleux, beau, solide, plein de charme et durable.... à l'intérieur.
La passerelle en bois du Mont Saint Michel est un projet d'envergure et très médiatique : une passerelle de 3 km qui aura nécessité 2500 m3 de bois.
 
L'architecte chargé du projet du Mont Saint Michel ne voulait pas de bois exotique. Pourquoi ?
Pour des raisons politiques, on suppose.

C'est bien entendu toujours mieux d'utiliser des ressources locales, quand c'est possible. J'adorerais que le chêne soit stable et durable comme le sont beaucoup de bois exotiques (tous les bois exotiques ne se valent pas et beaucoup sont peu stables, et certains ne sont pas durables). Le Chêne est un bois de classe 3 et son tannin ne le protège pas parfaitement.
Mais la politique et les convictions ne font pas toujours bon ménage avec la technique et la nature.


je souhaite -très sincèrement- à l'architecte Luc Weizmann que ce projet soit un succès et que le bois se comporte convenablement. La passerelle soit en hauteur, donc parfaitement bien ventilée, ce qui est extrêmement important et peut sauver le projet. Par contre, Luc, je suis désolé mais le fait que le chêne ait été utilisé dans la charpente de l'abbaye du Mont n'est pas du tout un argument. La charpente est à l'abri des intempéries et durera des siècles. Ce n'est pas le cas des ouvrages extérieurs qui subiront la légendaire violence des éléments du Mont Saint Michel. Et ça change tout. Je suivrai avec attention le comportement de ce chantier de référence, en espérant (encore une fois) que tout se passe bien, étant entendu, on l'aura compris que je suis dubitatif.