Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
Tuilage important de lames de terrasse en Cumaru
Coefficient d'élancement et position des vis
Photo 1 : voici une terrasse en Cumaru avec un très important tuilage. Le tuilage est provoqué par plusieurs facteurs :

- coefficient d'élancement trop élevé. Le coefficient d'élancement est le rapport entre la largeur (145 mm) et l'épaisseur (21 mm), soit 7 dans ce cas de figure. Il est connu que plus le coefficient d'élancement élevé plus le risque de tuilage augmente.
Un coefficient d'élancement de 7 est un maximum pour le Cumaru, l'Ipé, le Padouk, est les bois stables. Pour d'autres essences, il faut diminuer ce coefficient. L'épaisseur des lames doit être d'au moins 21 mm pour conserver une bonne résistance mécanique, réduire le coefficient d'élancement revient à réduire la largeur (et/ou augmenter l'épaisseur).

- des lames insuffisament séchées. Le séchage au séchoir du Cumaru doit amener les lames à un taux de siccité (humidité interne des planches) de l'ordre de 14%. IL est possibles que ces lames aient été insuffisamment séchées.

- une importante différence d'hygrométrie entre la sous-face de la lame (humidité confinée élevée) et la face supérieure (qui sèche plus vite grâce au soleil et au vent).

- une fixation inadéquate. Les clips invisibles qui se fixent dans une rainure pratiquée sur le côté de la lame ne sont pas toujours efficaces (surtout avec des lames mal séchées) et l'on voit souvent des lames tuilées avec ce type de fixation.

- Dans ce chantier, les vis ont été utilisées mais mal placées. Les vis auraient dû être positionnées à 20-25 mm du bord de la lame. Elles ont été mises à 40 mm, soit beaucoup trop à l'intérieur de la lame.
Cette erreur est la principale cause du tuilage sur ce chantier
Photo 2 : on peut presque passer le doigt sous la règle !
Photo 3 : position des vis trop éloignées du bord de la lame
Photo 4 : c'est bien dommage de gâcher une belle terrasse alors que ces informations sont parfaitement connues et décrites dans le DTU 51.4 Platelages extérieurs Bois