Err

Nous contacter
Terrasse Nature
Terrasses en Bois de Qualité
Installation - Fourniture
Terrasses Garanties 10 ans
La révision du NF DTU 51.4

Platelages extérieurs Bois
à travers la presse déchainée....

Les NF DTU sont essentiels dans le domaine de la construction puisqu'ils décrivent la manière dont on doit construire un ouvrage (NF = Norme Française).

Un ouvrage c'est par exemple une dalle béton, une charpente, un toit en tuile...et bien sûr un platelage bois.
De plus, les DTU ont un impact sur la manière dont l'ouvrage sera couvert par la garantie décennale. Tout cela (en particulier la garantie décennale) est très spécifique au marché français.

C'est pourquoi, chaque révision d'un DTU existant, et chaque publication d'un nouveau DTU, ou de nouvelles règles professionnelles donne lieu à d'innombrables polémiques, bien compréhensibles d'ailleurs, puisque les professionnels doivent s'adapter aux nouvelles règles et donc changer la manière dont ils travaillaient jusqu'alors. La résistance au changement est toujours forte...

La magazine Architecture Durable a consacré en Avril 2019 un dossier au nouveau NF DTU 51.4-"Platelages Extérieurs Bois" et à la norme associée NF B54-040-"Lames de Platelages Extérieurs Bois".

En tête du dossier je fais un point rapide sur les nouveautés et avancées des deux normes. Dans le même dossier plusieurs industriels s'expriment sur leur vision du DTU, et c'est bien leur droit. Certains sont pour, et certains sont contre.
Cependant, les critiques ne sont pas toujours fondées. Confrontons nos points de vue....

Olivier Kaufman
RÉVISION DTU Terrasse Bois
Revision NF DTU 51.4
Voir notre page consacrée à la synthèse de ces nouveautés, cliquer ici
RÉVISION NF DTU Terrasse Bois
La société Piveteau, bien connue pour ses excellents produits en pin traité et autres résineux, fournit de nombreux professionnels en bois de structure et lames de terrasse.
Elle porte un avis très positif sur le nouveau NF DTU 51.4 et accompagne les professionnels avec ses bons conseils et guides de mise en oeuvre.
Merci à la société Piveteau, acteur majeur, de votre soutien.
RÉVISION NF DTU Terrasse Bois
Vraiment désolé, mais je ne suis pas d'accord.
La nouvelle version du DTU est tout sauf mineure. Il s'agit d'une refonte globale, qui reprend bien sûr les points clés, mais qui apporte un nouveau plan, une nouvelle approche de conception. Nous avons intégré de nombreux nouveaux tableaux de calculs, des éléments de dimensionnement, des précisions sur le séchage etc...

Non, le DTU n'est pas en perpétuel ajustement ! Cette nouvelle version a demandé quatre ans de travail et 40 réunions. Il n'est pas prévu de le modifier avant plusieurs années.

En revanche, nous sommes d'accord avec vous... avant le DTU tout le monde faisait n'importe quoi et le DTU a permis de fixer les règles minimales et de mettre de l'ordre.

Nous vous invitons cordialement à participer au prochain DTU dans quelques années (et à lire ce nouveau DTU). Votre contribution sera appréciée.
RÉVISION NF DTU Terrasse Bois
De nouveau désolé, mais je ne suis pas d'accord. Pas du tout...

Tout d'abord, à la date de rédaction de cet article en Avril 2019, le DTU n'est plus un projet, mais a été publié il y a déjà 4 mois, en décembre 2018...

Le bois composite (mélange bois-polymère) est en effet, -par définition- un matériau non conventionnel.
Chaque fabricant de lames de terrasse en polymère a sa propre recette de fabrication, ses propres contraintes mécanique, son propre système de fixation, ses propres règles d'entretien, ses propres garanties.
Et c'est justement pour toutes ces raisons qu'un DTU ne peut pas donner de règles de mise en oeuvre générales pour ce type de produit.
C'est à chaque industriel de prescrire les contraintes de mise en oeuvre et de garantir SON produit, si ces contraintes sont respectées.

Les lames de terrasse en bois-polymère bénéficient déjà d'une norme : la CTB-WPC signifie Wood Polymer Composite Decking. C'est la seule norme en Europe permettant d'évaluer et de caractériser la qualité
d'une lame de terrasse en bois composite. Nous vous encourageons à passer les tests et à y adhérer.

Par ailleurs, même si le NF DTU 51.4 ne couvre pas la mise en oeuvre des lames en bois composite, rien n'empêche les poseurs qui installent ces produits de s'appuyer sur le DTU pour la mise en oeuvre des lambourdes qui, même avec des lames en composite, sont le plus souvent en bois massif.
Encore deux remarques.
- Si vous voulez éviter des discussions avec les bureaux de contrôle, il vous faudra obtenir un Avis Technique pour vos produits et tout ira bien.
- Vous pouvez également vous regrouper avec vos confrères, fabricants de lames de terrasse en bois composite et rédiger des règles professionnelles de mise en oeuvre, communes à l'ensemble de ces produits.
RÉVISION NF DTU Terrasse Bois
De même que précédemment, chaque fabricant de produit d'entretien a sa propre recette de fabrication, ses propres règles de mise en oeuvre, ses propres garanties.
Et c'est justement pour toutes ces raisons qu'un DTU ne peut pas donner de règles de mise en oeuvre générales pour ce type de produit.
C'est à chaque industriel de prescrire les contraintes de mise en oeuvre et de garantir SON produit, si ces contraintes sont respectées.

En revanche le NF DTU 51.4 consacre son chapitre 5.8.3 aux consignes d'entretien.
Libre à chacun, ensuite, de choisir le dégrisant et le saturateur qui lui convient le mieux.