Err

Terrasses en bois de qualité
Pose d'une terrasse en bois sur un sol dur
(carrelage, dallage, dalle béton...)

La situation la plus facile

La construction d'une terrasse en bois sur un sol béton est évidemment la situation la plus facile ; cependant, il faut respecter les bonnes pratiques.
 
Les lambourdes ne doivent pas être posées à même le sol béton ou le dallage mais êtres isolées avec des plots ou des cales.
Il faut utiliser des lames et des lambourdes de qualité, c'est à dire stables et durables.
 
Croyez moi, je vois chaque semaine des terrasses sur sol dur, complètement sinistrées, pourries, déformées, avec des lames fendues posées en biais...
La pose sur dalle béton n'est pas une garantie de réussite.
 
Cliquez ici pour voir toutes nos réalisations
de terrasses en bois sur sol dur

Créer une double structure

La double structure, c'est un lambourdage croisé : deux couches de lambourdes croisées, l'une sur l'autre, assemblées entre elles avec des vis de 6 X 80 mm.
Quelle que soit la situation, la double structure est toujours un élément essentiel pour garantir la réussite d'un projet de platelage bois.
 
La terrasse construite avec une double structure est plus robuste, plus résiliente au travail du bois, et, contrairement à ce qu'on pense, plus rapide à construire et à mettre à niveau.
Si la réserve disponible le permet, il faut toujours réaliser une double structure. Le coût supplémentaire des lambourdes est largement compensé par la vitesse de travail et la solidité.
 
Cliquez ici pour voir notre topo
technique sur la double structure

Créer une simple structure

Le seul cas, où nous ne construisons pas de double structure, c'est quand nous construisons une terrasse en bois sur dalle béton ou un voeux dallage et que la hauteur de réserve est insuffisante, par exemple, seulement 7 ou 8 cm.
 
Dans ce cas, nous créons une structure simple, avec un seul lit de lambourde, mais toujours isolé du sol avec des cales ou des plots (de petite taille), et nous pouvons fixer les lambourdes dans le sol (sauf s'il y a un sous-sol en dessous).
 
Cliquez ici pour voir notre topo
technique sur la double structure

La solution absurde : couler une dalle béton pour ensuite construire une terrasse en bois dessus

Chez Terrasse Nature, nous avons construit plus de 500 terrasses en bois, dont une bonne partie sur Terrain Naturel. Nous n'avons jamais eu besoin de couler le moindre plot béton, et encore moins une dalle pour construire une terrasse bois.
 
La terrasse en bois est un ouvrage résistant mais léger, et à usage piéton. Pourquoi lui faire une fondation qui supporterait un immeuble ?
 
Une dalle béton coûte cher et imperméabilise le sol. Son poids (une tonne par m2) pourrait déséquilibrer votre maison. 
Oubliez la dalle béton.... Nous proposons d'autres solutions, plus performantes, plus économiques et faciles à mettre en oeuvre. 
 
Cliquez ici pour voir nos techniques de construction sur terrain naturel, sans avoir besoin de dalle béton
Dalle béton terrasse bois