Err

Terrasses en bois de qualité
PRÉSENTATION
Chez Terrasse Nature, nous sommes ultra spécialisés dans la conception et la réalisation de Terrasses en Bois, de QUALITÉ. Nous construisons plus de 50 terrasses en bois par an, des plus simples aux plus compliquées. Nous avons le savoir-faire, l'expérience et l'outillage pour réaliser tous types de terrasses en bois : sur jardin, sur étanchéité, sur dallage, en hauteur, sur pilotis... Nous ne nous contentons pas de clients simplement contents. Nous travaillons avec acharnement jusqu'à ce que nos clients soient TRÈS satisfaits. Nos réalisations sont notre meilleure publicité
Techniques de Pros :

Poutres en T et poutres en i en bois exotique

Nous construisons nos terrasses en bois avec principalement deux types de support :
1- des lambourdes. Nous utilisons toujours des lambourdes en bois exotique de qualité : soit des lambourdes en bois massif en bilinga, soit des lambourdes en lamellé collé en merbau. Nos lambourdes ont une section de 42 x 65 mm
2-

des solives ou madriers en pin traité classe 4 quand nous avons besoin de fortes sections, notamment pour nos terrasses sur pilotis. La section que nous utilisons le plus est le 72 X 220 mm.



Dans certains cas de figure, nous fabriquons des poutres dites "poutre en i" ou "poutre en T" avec nos lambourdes en bois exotique.
Poutre en i
Photo 1 : nous nous inspirons des "poutres industrialisées en i" que nous utilisons pour la construction de maisons en bois (voyez notre site www.studios-nature.com).
On les appelle poutre en i, car elles ont une forme de I majuscule avec les deux barres horizontales. Ces poutres sont très pratiques, légères, résistantes, mais sont en général assez épaisses (hautes) et ne sont pas du tout adaptées à un usage extérieur.
Poutres en T en bois exotique
Photo 2 : Nous avons parfois des terrasses compliquées où nous ne pouvons pas créer suffisamment de points d'appui (vis de fondation, pieux battus, support béton...) et nous avons besoin de grande portée : 1,50 mètres, 2 mètres, parfois plus.
Par exemple, il y des canalisations (gaz, eau électricité) sous la terrasse, ou une cuve etc...
Nous pourrions utiliser des madriers en pin traité, mais nous avons des contraintes supplémentaires : structure assez proches du sol, terrain humide et argileux, peu de ventilation, hauteur disponible très réduite.
Dans ce cas nous préférons utiliser du bois exotique, pour leur deux qualités remarquables : grande durabilité naturelle et extraordinaire résistance mécanique.

Dans ce cas nous fabriquons sur place des poutres composites en assemblant des lambourdes par collage ET vissage. Cela donne une poutre incroyablement résistante sur le plan mécanique, et parfaitement adaptée à un usage extérieur.
Poutres en i en bois exotique
Photo 3 : même avec ces poutres en i ou en T, nous créons toujours une "double-structure", c'est -à-dire que nos poutres en T constituent la partie inférieure de la structure (qui repose sur les vis de fondation) et nous installons par dessus, les lambourdes de platelages (qui vont supporter les lames de terrasse).
Sur cette photo, on voit les vis de fondation espacées de plus de 2,50 m, les poutres en T, et les lambourdes de platelage. Croyez moi, c'est ultra-solide.
Poutres en T en lambourdes
Photo 4 : sur cette terrasse encore un peu plus compliquée, nous avons créé une TRIPLE structure :
- la structure inférieure repose sur les vis de fondation (avec un entraxe assez important),
- puis nous installons des lambourdes intermédiaires (notre double structure habituelle),
- puis les lambourdes de platelage habituelles.

Evidemment, sur cette terrasse bois, nous allons utiliser une importante quantité de lambourdes (environ 7-8 ML de lambourdes par m2 de terrasse pour la zone compliquée), mais :
- nous n'avons pas besoin de créer de dalle béton ou de décaisser tout le terrain,
- nous sommes certains que notre structure ne bougera JAMAIS,
- nous ne prenons aucun risque de percer une canalisation en sous-sol,
- nous travaillons rapidement.
Poutres en i en bois exotique
Photo 5 : détail de la triple structure et de la fabrication de la poutre en T.
Cette poutre en T mesure : 42 + 65 + 42 = 149 mm. Elle est d'une incroyable résistance et parfaitement adaptée à un usage extérieur.
Les coulures de colle PU ne sont pas très jolies, mais ce collage généreux associé au vissage donne au final des poutres remarquables.
Poutres en i en lambourdes
Photo 6 : La résistance mécanique de cette poutre en i de 149 mm est équivalente voire supérieure à un madrier en pin traité de 220 mm.
Poutres en T en merbau
Photo 7 : un autre exemple de poutre en T. La poutre en T est moins épaisse et donc moins résistante que la poutre en i, mais dans ce projet, cela suffisait car la portée était moindre. Il y avait la possibilité de placer un poteau au centre.
Nous avons cependant créé un triple structure et la rigidité est absolument parfaite.
Poutres en T en lambourdes
Photo 8 : il y avait largement la place de mettre en oeuvre des poutres en pin traité, mais notre client préférait rester en totalité en bois exotique. Cela n'a d'ailleurs pas coûté plus cher de fabriquer ces poutres en T que de prendre les madriers en pin traité.
Poutres en T en bois exotique
Photo 9 : vue d'ensemble, parfaitement raccordé à la structure de la piscine hors-sol.