Terrasse de 20 m2 en Pin autoclave
Le pin autoclave est -soit-disant- garanti 10 ans. Il s'agit de Pin européen, provenant de forêts bien gérées. Il est séché en autoclave et on lui injecte des produits chimiques lui permettant de résister aux insectes et au pourrissement. Cette terrasse a été réalisée il y a 4 ans. Elle a été posée à la va-vite, en ne respectant aucune des bonnes pratiques que nous préconisons. Le bois était probablement un "premier prix".
 De loin, la terrasse ne semble pas si mal. Elle est tâchée et en mauvais état. Mais quand regarde de près...

La terrasse a été fixée avec des clous ! Sous l'effet de l'humidité, les planches se sont déformées. Les clous ne résistent pas, et rouillent. Les lames se soulèvent. Les lames sont décalées. On découvre la raison de ce désastre en démontant la terrasse
 Au lieu de prendre des lambourdes de bonne qualité, on a utilisé des lames de terrasse, trop fines pour tenir la structure. Au lieu d'utiliser des vis Inox, on a utilisé des clous (même pas inoxydables) qui cassent net. Les lambourdes sont isolées du sol par des cales en bois (au lieu de plastique) qui sont complètement pourries.
 Les lambourdes sont fixées au sol avec des vis quelconques et des petites chevilles de 35 mm, totalement insuffisantes.
Au final, nous avons entièrement démonté la terrasse et l'avons reconstruite comme il faut :
- Teck de 30 ans, - Lambourdes en bois exotique, - Vis Inox, Cales plastiques, chevilles de 100 mm,
|
|