Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
CONSEILS DE PRO...
Fabriquer et poser des bouchons pour cacher les vis
Quand nous installons une terrasse en pose invisible, avec des fixations invisibles (on parle souvent de clips pour terrasse en bois), il faut aller jusqu'au bout. Il n'est pas question d'utiliser les clips ou fixations invisibles pour toute la partie facile du platelage et de laisser toutes les finitions, bandeaux, découpes avec vis apparentes. Cependant, pour toutes ces finitions, nous n'avons pas d'autre choix que de visser.  Nous allons donc utiliser des bouchons pour cacher nos vis. Les bouchons ne sont pas un cache misère. Au contraire, les bouchons sont le top du top de la finition, (s'ils sont bien mis en œuvre). Les ponts de bateau (en Teck), les terrasses des yachts, les terrasses de luxe sont en pose bouchonnée. On pourrait assimiler les terrasses bouchonnées aux beaux meubles chevillés, pleins de charme et authentiques. 

Voici comment procéder : 

 

  • Commencez par fabriquer vos bouchons. Pour cela, utilisez une mèche à bouchonner, montée sur une perceuse, sur colonne. Taillez vos bouchons dans vos chutes de lames de terrasse. Vous aurez ainsi des bouchons de la même essence, du même lot de bois, pour une finition parfaite. Percez lentement en laissant la mèche à bouchonner travailler. Les bouchons sortent par la partie centrale de la mèche. 
  • Faites un lamage (un trou bien circulaire), de diamètre 10 mm et profondeur 10 mm. Pour cela utilisez une mèche à façonner. La mèche à façonner permet de réaliser un trou aux bords parfaitement nets, et de la bonne profondeur. Vous pourriez utiliser un foret acier de 10 mm, mais il existe un risque que le foret "tire" trop et traverse la planche. 
  • Percez la lame au fond du lamage à 5 mm. 
  • Vissez toutes vos vis. Placez vos bouchons en respectant le sens des fibres du bois. Collez les avec la colle polyuréthane (D40). La colle va gonfler et repousser les bouchons vers le haut. Tapez les légèrement au bout de 20-30 minutes. 
  • Quand la colle est bien sèche, coupez les bouchons avec un ciseau à bois, dans le sens de la fibre, pour éviter de les casser. Puis poncez au grain 80. 
Votre bouchon ainsi posé est très solide et quasi-invisible.