Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
CONSEILS DE PRO...
Pose de Terrasse avec très faible hauteur de réserve

POSE DE TERRASSE AVEC HAUTEUR DE RÉSERVE FAIBLE OU TRÈS FAIBLE


On ne dispose pas toujours de la réserve suffisante, du fait de la hauteur des seuils de porte pour créer une structure"normale", et surtout une double structure.

Une terrasse bois de qualité commence par une structure de qualité.

Il est donc essentiel, dès le début du projet, de s'assurer qu'on pourra mettre en oeuvre une structure adaptée, aussi robuste, stable et durable que possible.

Voyons donc les techniques de création de structures en fonction de chaque situation.

 

Sur terrain naturel

il ne devrait pas y avoir de problème de hauteur puisqu'il est généralement possible de décaisser les 10 ou 15 cm de terre nécessaires à la réalisation de la double structure. Si des obstacles se présentent malgré tout en terrain naturel (tuyaux, racines...), on suivra les conseils ci-après.

 

Sur une dalle béton

- La réserve est d'au-moins 60 mm

On peut utiliser des lambourdes normales de 38 X 70 mm et des lames de terrasse de 21 mm.

On intercale une cale plate fine ou une cale crantée entre le sol et la lambourde et on fixe la lambourde dans le béton avec des chevilles à frapper. Dans ce cas la double structure n'est pas indispensable.

 

- La réserve est comprise entre 45 et 60 mm

On peut utiliser des lambourdes plus fines (disons minimum 20 mm d'épaisseur) et visser les lames de terrasse avec des vis de 40mm.

Comme dans le cas précédent, on intercale TOUJOURS une cale plate fine ou une cale crantée entre le sol et la lambourde et on fixe la lambourde dans le béton avec des chevilles à frapper. Dans ce cas la double structure n'est pas indispensable.

Cette solution n'est pas idéale car on préférera toujours des lambourdes de 38 mm minimum, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, cette solution fonctionne, à condition de bien fixer vos lambourdes dans le sol béton.

 

- Vous avez une réserve de 30 mm seulement.

Vous pouvez ponctuellement visser directement les lames de terrasse sur le sol béton en intercalant nos supports souples de 5 mm (très pratiques dans ce cas de figure). Déroulement des opérations :

  • Il faudra utiliser des vis INOX de 5 X 80 mm. Ne pas utiliser de chevilles à frapper.
  • Comme d'habitude, pré-percer les lames de terrasse. Les mettre en position finale.
  • Marquer les trous dans le support béton avec un forêt de 4 mm.
  • Retirer les lames, finir les perçages à 6 mm. Mettre en place les chevilles de 6 X 50 mm.
  • Repositionner les lames et visser avec les vis Inox.

Ce travail est long et fastidieux et il n'est pas envisageable de réaliser toute la terrasse ainsi. On réservera donc ce type mise en oeuvre à des travaux ponctuels : coffrage d'un petit escalier ou d'un muret, seuil de porte-fenêtre.

Si votre seuil de porte est vraiment très bas, pensez à créer une petite partie en pente, pour ensuite retrouver une terrasse construite sur une structure normale.

 

Vous pouvez également utiliser la fixation invisible HAPPAX, en vissant directement dans le sol béton la languette de la fixation qu'on visse habituellement dans la lambourde. Utilisez des chevilles plastique et des vis Inox.

Gardez en tête que dans ce cas, la ventilation de la terrasse est très réduite. Prenez alors du bois exotique de grande qualité.

 

Sur étanchéité

On ne peut pas fixer dans le sol. Le risque de soulèvement des lames ou ou de la structure du fait du travail du bois est donc important. Si l'espace est insuffisant pour créer une vraie double structure, on va tricher, pour malgré tout, toujours mettre en place la double structure.

 

- Vous avez une réserve de 10 cm...

Vous commencez par poser sur le sol vos lambourdes de structure (celles qui sont dans le même sens que les lames de terrasse, tous les 80 cm. Vous installez vos lambourdes de platelage (celles du  dessus) directement sur des plots réglables de 35-50 mm. Puis vous amenez les lambourdes de structure en contact avec les lambourdes de platelage et les vissez. Ainsi les lambourdes de structure sont posées non pas SUR les plots mais ENTRE les plots et ne prennent pas d'épaisseur.


- Vous avez une réserve de 6 ou 7 cm.

Vous posez vos lambourdes de platelage directement sur des plots extra-plats (fixes de 5 mm ou réglables à partir de 14 ou 22 mm). Votre double structure sera constituée d'entretoises qui solidariseront l'ensemble.

Ces entretoises sont constituées de morceaux de lambourdes fixées par le côté avec des vis acier de 6 X 120 mm.


- Vous avez une réserve de 5 cm.

Utilisez nos grandes dalles en bois TERRASSEXPRESS de 44mm d'épaisseur, posées sur des plots souples de 5 mm : total de 49 mm. Vous pouvez également utiliser des lames de terrasse de 21 ou 22 mm comme  des lambourdes.