Nous contacter
Terrasse Nature

Terrasses en Bois de Qualité

Installation - Fourniture

Terrasses Garanties 10 ans
Timbertech TwinFinish :
La première lame certifiée CTB-WPC Decking


La Norme CTB-WPC DECKING est la première et unique norme en Europe permettant d'évaluer et de caractériser la qualité d'une lame de terrasse en bois composite.
L'acronyme CTB-WPC signifie Wood Polymer Composite Decking (Lames de terrasse en Composite Bois-Polymère).
CTB est une marque collective de Certification (référentiel qualité) du FCBA, qui a donné par exemple les certifications très connues : CTB-X (contreplaqués usage extérieur), CTB-B+ (traitement Autoclave du Pin etc…)
La Norme CTB-WPC DECKING concerne donc exclusivement les lames composite, c'est à dire constituées d'un mélange de matériau de synthèse (Polymères) et de farine de bois.

Les lames de terrasse de la gamme Twinfinish de TIMBERTECH sont les premières à bénéficier de cette certification : le certificat est le 01-01, le premier !

Avant que cette norme existe, nous n'avions pas de référentiel de comparaison, de base de tests, et il était difficile de qualifier et de comparer les lames composite de manière vraiment objective et scientifique.

Les fabricants pouvaient affirmer n'importe quoi, offrir des garanties  impossibles à respecter, faire état de tests de vieillissement imaginaires.... Il fallait se fier à ces affirmations sans fondement, à des pseudos tests de laboratoire, à des garanties qui n'étaient que des vaines promesses.
C'est ainsi que de très nombreux et graves litiges sont nés du fait de ces lames de terrasse bas de gamme, mal conçues et fabriquées à l'économie.
Plusieurs fabricants de lames composites sérieux sont en cours de certification de leurs produits et nous serons ravis de voir ainsi le nombre de produits certifiés augmenter, témoignant ainsi de la maturité du marché et de l'importance de cette nouvelle norme.
En attendant, choisissez les seules lames certifiées, les lames TIMBERTECH, et soyez certains que vous investissez dans un produit de qualité, disposant d'une vraie garantie.

La norme CTB-WPC est d'une grande importance et marque un tournant dans le développement des lames de terrasse en bois composite en France (et en Europe) pour 3 raisons :

COMMENT LA NORME À ÉTÉ MISE AU POINT
La Norme CTB-WPC est le fruit d'un travail COLLECTIF, réalisé par un groupe d'experts comprenant :
  • Des industriels, de renom spécialisés dans la fabrication de lames de terrasse composite
  • Des ingénieurs spécialisés dans l'étude des produits polymères
  • Des membres du FCBA et du BNBA (Bureau de Normalisation du Bois et de l'Ameublement)
  • Des poseurs de Terrasses. Olivier KAUFMAN, dirigeant de Terrasse Nature, faisait notamment partie de cette commission.
Cette pluralité de participants garantit une certification honnête, réaliste et basée sur des critères scientifiques sérieux.


L'ORGANISME CHARGÉ D'ASSURER LES TESTS ET LA CERTIFICATION

Il s'agit du FCBA (l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) basé à Bordeaux.
Le FCBA est assurément le centre technique industriel le plus réputé en France pour l'étude des produits à base de BOIS. Le FCBA intervient, en tant que centre d'expertise sur des domaines aussi variés que :
  • La normalisation et la certification  dans le domaine de la construction en bois
  • La formation aux techniques de construction en bois
  • L'expertise et la consultance pour les projets liés aux constructions bois
Le FCBA a été également impliqué lors de la mise au point du DTU 51.4 Platelage Extérieurs Bois et dans la rédaction du Guide de Conception et de Réalisation des Terrasses Bois co-édité par l'Association Terrasse Bois et par FCBA.

CE QUE CERTIFIE LA NORME
Comme beaucoup de normes, notre certification CTB-WPC DECKINBG n'est facile à comprendre pour le grand public. D'autant plus qu'il s'agit ici de caractériser et de tester des matériaux de synthèse. Nous avons fait ce travail d'analyse pour vous. Il en ressort qu'une lame de terrasse composite conforme à la norme CTB-WPC offre les meilleures garanties en terme de :

  • Résistance Mécanique : déformation de la lame en flexion, fluage, dureté
  • Durabilité. Le matériau (composite) a été testé en laboratoire et les tests démontrent une durée de vie conforme aux engagements du fournisseur (les lames TIMBERTECH Twinfinish bénéficient d'une garantie de 25 ans en usage résidentiel).
  • Tenue des couleurs. La perennité d'aspect est validée selon la norme EN 927-2
  • Processus de fabrication. L'organisme certificateur visite les usines de fabrication (aux USA, pour les lames TIMBERTECH), et s'assure que le processus de fabrication est fiable, qualitatif et respectueux de l'environnement.
Voici ci-après le certificat du FCBA attestant de la conformité de la lame Twinfinish à la norme CTB-WPC
Télécharger tous les certificats CTB-WPC Decking pour toutes les lames Timbertech